Qu'est-ce qu'un CLLAJ ?
Les Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ) sont des associations qui accueillent et accompagnent les jeunes de leur territoire dans leur projet logement : recherche, accès et maintien dans le logement.
Quelle est la mission principale du CLLAJ de Paris ?
Le CLLAJ de Paris aide les jeunes de 18 à 29 révolus à trouver un LOGEMENT TEMPORAIRE . (type foyer ou résidence sociale). Le délais de traitement est d'environ 1 à 3 mois. Nous vous aidons à candidater auprès des différents foyers ou résidences sociales.
Le CLLAJ de Paris ne possède pas de Parc locatif et ne gère pas les situations d'urgence
Pour trouver un logement social, nous vous invitons à mettre à jour votre demande de logement social régulièrement et de vous rapprocher de votre Mairie. Lors de la permanence téléphonique et/ou rendez vous avec un conseiller logement on peut vous transmettre quelques sites internet pour vous aider dans votre recherche. Par la suite, vous devez candidater seul pour ce type de logement.
Historique du CLLAJ
Leur objectif est de permettre à chaque jeune d'accéder à un logement adapté à ses besoins et à sa situation personnelle et professionnelle. Pour de nombreux jeunes parisiens, l’accès à un logement est un facteur essentiel dans la réussite de leur parcours d’insertion sociale et professionnelle. Leur identité et leur avenir se construisent autour d’un axe principal qui peut se traduire par « un emploi, un logement ».
En 1997, partant de ce constat, un comité de pilotage comprenant les partenaires institutionnels, la Mission Locale de Paris, des foyers de jeunes travailleurs, la DDPJJ, la CAF de Paris et le CIDJ s’est constitué afin de permettre la création du Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes de Paris. Après plusieurs mois d’un travail de mise en place, le CLLAJ de Paris a officiellement ouvert ses portes au public en avril 2000. Durant les 3 premières années, il a exercé ses activités au 21, rue des Malmaisons dans le 13ème arrondissement.
En
2003, grâce notamment à l’appui de la Direction de la Jeunesse et des Sports de la ville de Paris, le CLLAJ s’est développé avec du personnel supplémentaire et des nouveaux locaux sur la «dalle» des Olympiades toujours dans le 13ème arrondissement. En mars 2010 le CLLAJ s’est installé au 1/3 rue Princesse 75006 ; dans le centre de Paris. En Juillet 2018, le CLLAJ déménage au
6 bis rue Robert et Sonia Delaunay 75011 dans des locaux plus grand.