LES EVENEMENTS

Forum "Faire L'Avenir " au QJ

Le CLLAJ de Paris interviendra pendant le forum "Faire l'Avenir" pour présenter l'atelier "Mon #logement responsable, Zéro déchet"

Date de l'atelier :

Samedi 2 octobre, de 11h à 12h30: "Mon Logement Responsable - Zéro déchet", entrée libre.

Accéder au site de L'Académie du Climat

Quartiers d'été 
organisé par la Mission Locale de Paris, le 6 juillet 2021

Le CLLAJ de Paris tiendra un stand thématique "Logement" pendant l'événement “La Mission Locale de Paris prend ses quartiers d’été” qui aura lieu le mardi 6 juillet à partir de 14h.

Au programme : Présentation de l’Ecole de l’Opéra de la Parole par Lauréline Kuntz avec concert de slam, atelier d’écriture et partage sur scène. 

Mais aussi : des stands thématiques, différentes animations comme le Shizen Sport Truck ou encore une expo photo par Ameer Alhalbi, jeune photographe Syrien primé et accompagné par la MLP.

Adresse : 99 rue Olivier de Serre 75015

Accès libre pour tous les jeunes parisiens de16 à 25 ans.

Plus d'informations et inscriptions

E-forum D’clic jeunesse du 7 au 9 juillet 2021
organisé par le CLLAJ Martinique

Le CLLAJ de Paris participera à l'événement « E-SPEED DATING LOGEMENT » organisé par le CLLAJ Martinique dont l’objectif est de permettre aux jeunes d’exprimer leur demande de logement et rencontrer les propriétaires et pourvoyeurs de logement (structure partenaires…) qui se présenteront à eux, avec l’aide des professionnels du CLLAJ Martinique.

Cette opération E-SPEED DATING LOGEMENT occupe une partie du E forum D’clic jeunesse est donc prévu les 7, 8 et 9 juillet 2021 de 9H à 15H, en visio-conférence. Une conseillère du CLLAJ de Paris sera présente pour répondre directement aux questions des jeunes sur les démarches d'accès au logement en Ile-de-France.

Plus d'informations et inscriptions

Quelques autres annonces en matière du logement

Maintien de toutes les places d'hébergement ouverte pendant la crise

Emmanuelle Wargon, la Ministre chargée du logement, a annoncé le maintien des 200 000 places d'hébergement ouvertes depuis le premier confinement jusqu'à fin mars 2022. Les personnes hébergées peuvent ainsi rester jusqu’à ce qu’une solution de sortie vers le logement leur soit proposée.

L'objectif du gouvernement est, pour la première fois dans le secteur de l’hébergement d’urgence, qu'aucune fermeture de place ne s'effectue à l’issue de la période hivernale. Ce qui permettrai d'assurer la continuité de l’accompagnement social vers l’accès aux droits, à la santé, au logement et à l’emploi des personnes hébergées. Lire l'article

Evolution de la plateforme AL-in.fr
Pour simplifier l’accès à l’offre de logement social d’Action Logement, la plateforme permet désormais de créer un espace personnel à partir du Numéro Unique d'enregistrement Régional (NUR).

A compter du 20 avril 2021, la saisie, la modification ainsi que le dépôt des pièces justificatives s'effectuent en premier depuis le fichier national sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr Ensuite, l’accès aux offres de logements sera accessible depuis le portail AL-in.fr sans avoir besoin de télécharger à nouveau les pièces justificatives.

Mise en œuvre d'un service public de la rue au logement

Par décret du 25 mars 2021, Sylvain Mathieu, délégué interministériel pour l'hébergement et l'accès au logement des personnes sans abri ou mal logées, est chargé de la mise en œuvre d’un service public de la rue au logement qui promeut l’accès direct au logement et l’accompagnement des personnes sans domicile vers une insertion durable.

Ce service publique, avec l'appui des acteurs de chaque territoire, vise un accès rapide au logement avec un accompagnement adapté aux personnes en situation de sans-abrisme.
Lire le Décret


Facilitation de l'accession à la propriété des classes moyennes

La Foncière de la Ville de Paris (FDVP) est un organisme de foncier solidaire (OFS) qui ouvre de nouvelles possibilités pour développer l’accession sociale à la propriété à Paris et ainsi lutter contre la logique spéculative des marchés immobiliers.

Dans cette perspective la FDVP a ouvert la commercialisation des premiers logements en accession sociale à Paris pour 5000€ le m2, environ la moitié du prix de marché. Connaitre les modalités de constitution d'un dossier

Extension de la garantie Visale

La garantie Visale va être étendue "à tous les salariés qui gagnent moins de 1.500 euros nets par mois et ça, c'est 6 millions de salariés". Elle couvrirait ainsi les salariés précaires ou intermittents. Lire le communiqué de presse

Fonds de solidarité pour le logement (FSL)

En cette période de crise sanitaire, le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) de Paris continue de verser une aide exceptionnelle d’urgence pour les familles en situation d’impayés de loyer ou pour l'installation dans un nouveau logement. Lire les modalités de l'aide

CLLAJ de Paris

6 bis rue Robert et Sonia Delaunay

75011 Paris

Tél: 01 42 74 05 61

infos@cllajparis.com

Copyright ©. Tous droits réservés.