CLLAJ de Paris

Introduction :

Les Comités Locaux pour Le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ) ont pour missions selon la circulaire interministérielle n° 383 du 29 juin 1990, lorsque celles-ci sont accompagnées par les territoires de :

  • Accueillir, Informer et Orienter tous les jeunes qui sont en recherche d’une solution locative. Informer et orienter certes, mais aussi diagnostiquer et évaluer avec eux la solution la mieux adaptée à leur situation.
  • Mettre en place des outils destinés à faciliter leur accès à un logement autonome, saisir les droits auxquels ils peuvent prétendre, les soutenir dans leur installation.
  • Susciter le partenariat local. Dynamiser les lieux sur lesquels ils agissent pour une meilleure prise en compte par les acteurs locaux, les organismes, les élus, les administrations…de cette problématique et des enjeux pour l’avenir du territoire.
  • Etre promoteur d’actions en synergie avec l’ensemble des acteurs locaux.

Les CLLAJ s’adressent à tous les jeunes qu’ils soient en formation, en stage, en emploi, en apprentissage, en alternance, en intérim ou étudiant…

Historique du CLLAJ de Paris :

Pour de nombreux jeunes parisiens, l’accès à un logement est un facteur essentiel dans le réussite de leur parcours d’insertion sociale et professionnel. Leur identité, leur avenir se construisent autour d’un axe principal qui peut se traduire par : «  un emploi, un logement ».

En 1997, partant de ce constat, un comité de pilotage comprenant outre les partenaires institutionnels, les missions locales parisiennes, des foyers de jeunes travailleurs, la DDPJJ, la CAF de Paris, le CIDJ s’est constitué afin de permettre la création du Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes de Paris.

Après plusieurs mois d’un long travail de mise en place, le CLLAJ de Paris a officièlement ouvert ses portes au public en avril 2000.

Durant les 3 premières années, il a fonctionné au 21, rue des Malmaisons dans le 13ème arrondissement.

En 2003, grâce notamment à l’appui de la Direction de la Jeunesse et des Sports de la ville de Paris, le CLLAJ s’est développé avec du personnel supplémentaire et des nouveaux locaux sur la « dalle » des Olympiades toujours dans le 13ème arrondissement.

Enfin, depuis mars 2010 le CLLAJ s’est installé au 1/3 rue Princesse 75006 ; dans le centre de paris afin d’offrire une meilleure accessibilité à tous les jeunes parisiens.

Le CLLAJ de Paris aujourd’hui :

Depuis décembre 2002 le CLLAJ de paris est aussi le siège social de l’association de l’Union Régionale des CLLAJ Ile de France (Cliquez ici ) ainsi que de l’Union Nationale des CLLAJ (Cliquez ici ).